Les étudiants du département de communication reçoivent chaque année des invités de marque (dirigeants d’entreprises, responsables de communication, spécialistes en Ressources humaines, coaching, marketing, etc.), et ce dans le cadre du cycle de conférences du Master.
Parallèlement, d’autres activités sont organisées par le laboratoire de communication du département (colloques, journées d’études, etc.)
L’objectif étant de compléter la formation académique des étudiants, les mettre en contact avec des professionnels et de les rapprocher ainsi du monde de l’emploi.
Parmi les événements les plus marquants, on peut citer :
2012:
Colloque : La communication au cœur de la
gouvernance territoriale, organisé les 9 et 10 Mai, à la faculté des lettres et
sciences humaines de Ben M’sik.
- Visite de M. Yassine ISBOUYA, coordinateur au : Forum Méditerranéen de la jeunesse et de l’enfance « FOMEJE », Le Mercredi 2 Mai 2012.
Grand Axe de la rencontre :
I.Présentation du Forum
II.Mission de FOMEJE
III.Objectifs de FOMEJE
IV.Population Cible
V.Communication & Relations Publiques
- Rencontre avec Mr. Samir BENSAID, Directeur de la Coopération et de la Communication de l'Office National de l'Eau Potable (ONEP), à date du : 25 AVRIL 2012, en présence de Mr. Jaouad BENNIS, Responsable du MSMCO.
Grand axe de la rencontre :
I. Présentation de l’ONEP
II. Campagne de communication ONEP
III. Les Crises
2011 :
Rencontre
avec des professionnels :
- le 13 Décembre
2011 Rencontre des étudiants
de la Licence en Communication des organisations (LPCO) et le Master en Management de la
communication des organisations (MSMCO), avec
Mme Aicha ECHCHENNA, Présidente de l'association Solidarité Féminine et
son assistante : Mme Hafida EL BAZ.
En présence des deux professeurs:
-Rachida BOUZIDI, Responsable de la Licence Professionnel en
Communication des Organisations.
-Jaouad BENNIS, Responsable du Master spécialisé en Management de
la Communication des Organisations.
-Rencontre avec Mr.
Said EL AISSAOUI, Directeur Technique à « ANIMAL SERVICE » Agence
spécialisé dans le dressage spécialisé des chiens de sécurité, animaux pour les
métiers de l’audiovisuel. Et cela dans le cadre du cour : Communication
animal, assuré par Pr. CHEMCHAM
*Le 13 déc 2010, Ada Bazan,
Coordinatrice de l’Association Quartiers du Monde. Thème : La communication au service du
développement.
*Le 5 juin 2010, Salma
Kaddouri, Responsable RP dans une multinationale. Thème : les relations publiques.
*Le 22 mai 2010, Noureddine
Cherkaoui, Consultant et Professeur à l’université Hassan II Ain-Choq.
Thème : Outils de la fonction RH.
2008 :
-Journée d’intégration :
*La
journée d’intégration organisée par les étudiants du Master en communication
au profit des étudiants de la nouvelle promotion a eu comme objectif
d’accueillir les nouveaux étudiants et de faciliter leur intégration au niveau
du département.
Elle vise aussi à créer un climat d’échange et
de partage entre les étudiants des deux promotions.
Le programme de la journée
d’intégration.
Cette
journée d’intégration a pris une dimension particulière et originale, vu
qu’elle était organisée sur une journée avec un programme détaillé regroupant
différentes activités dont le déroulé se résume comme suit :
· Accueil des nouveaux étudiants.
· Présentation du département de
communication ainsi que des formations dispensées au sein du département.
. Présentation des événements (colloques,
conférences…) organisés par le département.
· Autres activités (jeux,
connaissances,…)
· Cérémonie de clôture.
- Colloque International
sur la communication publique :
*A
l’initiative du Groupe de Recherche en Communication GRECOM, la Faculté
des Lettres et des Sciences Humaines a organisé le 26 et 27 juin 2008 un
colloque international sous le thème « Communication publique :
Enjeux et perspectives ».
Ce
colloque a réuni un panel d’enseignants chercheurs, des professionnels et des spécialistes
en communication publique de différents pays (Maroc, Tunisie, France et chine).
Ces derniers sont venus
participer aux conférences, débats et tables rondes organisés, en vue
d’échanger leurs expériences et explorer ainsi de nouvelles pistes de la communication publique.
Les
principaux axes de réflexion du colloque sont les suivants :
- Communication
publique : enjeux et recherche.
- Communication
publique, démocratie et société de savoir.
- Communication
publique : Relations Administration-presse.
- La communication publique au Maroc.
- Communication
publique versus communication commerciale : discours, outils,
évaluation et organisation.
Le
colloque sur la communication publique a été l’occasion pour les étudiants du
Master en communication d’enrichir leurs expériences professionnelles en
participant à l’organisation d’un événement d’une telle ampleur.
- Conférences et séminaires :
*Le 5 Juin
2008, un séminaire sous le thème « le Leadership » a été animé par
M. Hassan BOUCHACHIA, Directeur de communication De Méditel.
*Le 28 Mai
2008, une rencontre a eu lieu entre M. Stéphane ANDRE Directeur exécutif de Médiation
et les étudiants du master sur les métiers de l’audiovisuel.
*Le 06
Mars 2008, une conférence sous le thème « le marché de l’emploi » a été animée
par M. Saad BENKIRANE, Directeur général du cabinet de recrutement Idoine. Il
est aussi psychologue et membre dans
différentes associations de recrutement et de conseil en Ressources Humaines.
*Le 16
février 2008, une conférence sous le thème « Fonction RH au
Maroc : Enjeux et défis » a été
animé par Monsieur CHERKAOUI, consultant
et professeur de la gestion des ressources humaines dans plusieurs
établissements publics et privés.
*Le
28/02/2008 un séminaire sous le thème « A quoi servent les Etudes Marketing »
a été animé par Mme Latifa ALAMI et M. Dominique ESMIEU directeurs du cabinet
« Insight Marketing Conseil ».
2007 :
-Conférences et séminaires :
*Le 06
Avril 2007 à 15 h une rencontre a eu lieu entre Monsieur LEFJEL,
spécialiste en coaching, et les étudiants du département de communication pour
discuter autour du thème « le
coaching ».
*Le 24
avril 2007 un séminaire sous le thème « Management par la
qualité » a été animé par Monsieur MADLOUM, consultant dans le système
du Management par la qualité dans différentes associations et cabinets d’étude.
*Le 16
Mars 2007 de 15h à 18h s’est tenue une rencontre entre les
étudiants du master et Madame Badia BELGHITI Directrice de Ressources Humaines
de la société STMicroelectronics basée à Bouskoura.
*Le 17 octobre 2007,
Dominique Lhoste, Consultante. Thème : la construction de l’argumentaire.